Certaines personnes peuvent hésiter à visiter le Canada lorsque les températures commencent à baisser. Mais c’est une destination de vacances d’hiver fantastique. On y trouve des stations de ski de classe mondiale, de belles villes enneigées et des festivals amusants à travers le pays. Voici les endroits les plus abordables votre voyage au Canada cet hiver.

La ville de Québec

La ville de Québec a toujours un caractère romantique, grâce à son architecture de style européen et à ses rues pavées. Lorsqu’elle est recouverte de neige, ce sentiment n’en est que plus intense. Heureusement, un week-end d’hiver à Québec peut être abordable. Promenez-vous dans le Vieux-Québec, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Il scintille la nuit pendant les vacances, et accueille des marchés et des activités de Noël. Il existe également quatre stations de ski différentes près de Québec, et la ville accueille le plus grand festival d’hiver du monde (judicieusement appelé Carnaval de Québec).

Pour s’y rendre : La plupart des grandes compagnies aériennes nord-américaines proposent des vols directs vers Québec.

Où loger : L’hôtel Royal William est un bon choix d’hôtel économique, à quelques pas des principales attractions de la ville. Pour les randonneurs, l’Auberge Internationale de Québec est une auberge située dans le Vieux-Québec.

Ottawa

La capitale du pays est un endroit idéal à visiter en hiver. Ottawa est connue pour sa patinoire du canal Rideau, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour l’une des plus longues pistes de patinage naturelles du monde. La ville abrite également certains des meilleurs musées du pays, qui sont les endroits parfaits à explorer en hiver. Faites coïncider votre voyage avec le Bal de neige, que le ministère du Patrimoine canadien a créé en 1979. Attendez-vous à des sculptures sur neige, des événements familiaux et des concours de sculpture sur glace.

Pour s’y rendre : Toutes les grandes compagnies aériennes desservent Ottawa. Elle est également située à deux heures à l’ouest de Montréal et à quatre heures au nord-est de Toronto. Il y a des bus quotidiens au départ de ces destinations.

Où loger : Vivez une expérience unique et séjournez dans l’un des endroits les plus hantés du Canada, le HI Jail Hostel. Vous y dormirez dans une ancienne cellule de prison.

Nelson

Bien que Whistler soit sans aucun doute la station de ski la plus populaire (et la plus grande) de Colombie-Britannique, elle n’est pas vraiment abordable. Alors pourquoi ne pas passer l’hiver dans une autre adorable ville de ski ? Nelson est une petite ville de Colombie-Britannique remplie de bâtiments historiques, de boutiques indépendantes, de magasins de vêtements de plein air et de trop nombreux restaurants. Elle n’est également qu’à 20 minutes de la station de ski Whitewater, qui propose des billets de remontée à des prix raisonnables et reçoit 12 mètres de neige par an.

Pour s’y rendre : Nelson est situé entre Calgary (618 km) et Vancouver (658 km). Toutefois, elle dispose également d’un aéroport régional, que vous pouvez rejoindre par avion depuis ces deux villes.

Où loger : Le Dancing Bear Inn est une auberge parfaite pour les voyageurs à petit budget, tandis que l’Adventure Hotel propose également des hébergements de luxe, économiques et économiques.

Charlottetown

Charlottetown est la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, et un endroit moins connu pour passer des vacances d’hiver. Cette petite ville offre une combinaison parfaite d’activités d’intérieur et d’extérieur. Tout d’abord, réchauffez-vous avec une boisson chaude dans l’un des meilleurs cafés de la ville, sur Victoria Row. Ensuite, allez patiner à la Founder’s Hall Rink, marchez dans un monde de merveilles hivernales au parc Victoria, faites du ski de fond, essayez le yoga d’hiver en plein air ou assistez au Jack Frost Children’s Winterfest. Winterdine est également le festival gastronomique annuel de Charlottetown.

Pour s’y rendre : Du Nouveau-Brunswick, prenez le pont de la Confédération vers l’Île-du-Prince-Édouard. Air Canada propose également des vols vers Charlottetown depuis Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto.

Où loger : The Harbour House est un bed and breakfast à bon prix, avec d’excellentes critiques. Ses chambres vont des chambres standard aux studios et aux suites exécutives, qui conviennent à tous les budgets.

L’île de Vancouver

L’île de Vancouver n’est pas une destination hivernale évidente, mais elle a beaucoup à offrir. Par exemple, Tofino est le paradis des observateurs de tempêtes d’octobre à avril. Il est possible de skier à la station alpine de Mount Washington. Les bâtiments historiques de Victoria ont également un bel aspect en toute saison. De plus, les Butchart Gardens, qui ont été primés, se transforment pendant les vacances. Les jardins sont couverts de lumières pour célébrer Noël, qui est un endroit idéal à visiter en famille.

Pour s’y rendre : Des ferries sont disponibles de Vancouver à Victoria et Nanaimo, et constituent l’option la moins chère.

Où loger : Le Tofino Harbourview Motel est une option d’hôtel bon marché. À Victoria, il y a une auberge appelée Ocean Island Inn, qui bénéficie d’un emplacement idéal au centre-ville.

Niagara-on-the-Lake

Passez au-dessus de Toronto et dirigez-vous plutôt vers la région de Niagara en Ontario. Les chutes du Niagara accueillent chaque année le festival d’hiver des lumières, qui est l’un des spectacles de lumière les plus époustouflants d’Amérique du Nord. Il y a également une patinoire devant l’hôtel de ville de Niagara Falls. À Niagara-on-the-Lake, faites une visite de cave à vin et dégustez le célèbre vin de glace de la région. Vous pouvez également vous emmitoufler et faire une promenade en calèche dans l’une des plus belles villes du Canada.

Pour s’y rendre : Niagara-on-the-Lake est idéalement située à une heure et demie de Toronto et à 45 minutes de Buffalo, dans l’État de New York.
Où loger : Le South Landing Inn est un petit bed and breakfast aux prix raisonnables et aux excellentes critiques.