Le Canada est une vaste Nation possédant d’importantes réserves d’eau douce. Il est subdivisé en plusieurs provinces et territoires facilitant sa gouvernance. La côte Est de l’État comprend essentiellement les provinces du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Terre-Neuve-et-Labrador. L’Ontario et le Québec s’étendent aussi en partie sur cette côte Est. C’est l’une des régions les plus visitées du pays. Elle regorge de nombreux sites touristiques comme de magnifiques monts, forêts et parcs. La région est caractérisée par un climat continental humide au sud qui est dominé par un climat maritime. Il s’agit d’une humidité abondante avec des hivers doux et des étés chauds.

Le climat à l'Est du Canada

Le climat de l’Est est moins rigoureux que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Cela est dû à sa situation sur les rives de l’océan Atlantique. Les températures hivernales sont plus élevées et les températures estivales sont plus basses que celles rencontrées dans les villes situées plus à l’intérieur des terres.

C’est un climat maritime de l’est, avec un été court et chaud et un hiver froid. Le temps perturbé et changeant est fréquent tout au long de l’année.

On observe des chutes de neige de plus de 1 cm environ 85 jours par an.

Si l’on compare Halifax (Nouvelle Ecosse) à d’autres villes canadiennes, on constate que l’épaisseur de la neige dépasse 1 cm environ :

10 jours par an à Vancouver, 35 jours à Penticton, 53 jours par an à Windsor, 65 jours à Toronto, 88 jours à Calgary, 105 jours par an à Fredericton, 109 jours à Montréal, 120 jours à Ottawa et 132 jours à Winnipeg.

Le soleil est un peu moins fréquent à Halifax que dans la plupart des villes canadiennes en raison des brouillards notoires de la Nouvelle-Écosse.

Les étés sont agréablement chauds. Le meilleur temps estival se rencontre généralement au milieu de l’été et à la fin de l’été, lorsque, par rapport au début de la saison, les brouillards sont rares.