Le Canada est un vaste État de l’Amérique septentrionale réputé pour son climat très froid. De par ses nombreux sites touristiques et magnifiques infrastructures, il constitue une destination de rêve pour passer les vacances. Vu les spécificités et caractéristiques de cette Nation, il est important de bien se préparer lorsqu’on s’y rend. Il faudra donc prendre des précautions dans le remplissage de la valise. Les vêtements imperméables chauds et polaires, les chaussures confortables et les médicaments sont les indispensables à garder. Une trousse de secours, un appareil photo et des accessoires sont également nécessaires. Le maillot de bain et les vêtements légers serviront aussi pour un séjour en Été.

Bien préparer sa valise pour partir au Canada

Printemps et automne

L’automne (et le printemps) peut être plus frais mais beau.
Comme le printemps et l’automne ont généralement le même climat, nous les avons regroupés ici. Il va certainement faire plus frais – avec un dégel hivernal probable au printemps et des vents plus frais à l’automne.

Une veste imperméable/résistante

Avoir une bonne couche extérieure, comme le Northface, est assez important pour ces deux saisons. Une veste légère et résistante à l’eau peut servir de coupe-vent sur la côte est ou de garde-pluie au printemps pluvieux en Ontario.

Botte/chaussure imperméable

Avoir une botte en caoutchouc peut être une bonne idée pour le printemps, car la fonte des neiges peut rendre le sol très humide. Ce type de bottes convient également pour la randonnée, car elles ont une semelle qui permet d’affronter la boue ET elles ont tendance à être plus chaudes, ce qui en fait également un bon choix de chaussures pour l’automne.

Gants légers

Ces saisons sont celles où vous pourriez utiliser ces gants tech tip dont nous avons parlé. Avoir un gant d’automne permet de garder les mains bien au chaud sans avoir à mettre un gant d’hiver massif.

Pour l’été

L’été en Ontario est le temps idéal pour porter un maillot de bain !

L’été au Canada peut être assez chaud

Cela dépend aussi de l’endroit où vous vous trouvez. L’été en Ontario peut être TRÈS chaud, tandis que l’été sur la côte ouest (Vancouver) peut être plus frais mais toujours agréable et moins humide qu’en Ontario. Le fait de savoir cela peut vous aider à planifier et à préparer vos bagages pour les étés canadiens au chalet ou sur la côte.

Les shorts

La chaleur estivale est certainement un endroit où il faut porter des shorts au Canada. Si vous venez d’Europe, il est possible que vous soyez habitué à porter des pantalons même quand il fait chaud. Vous pouvez toujours le faire, mais dans certaines régions du Canada (comme l’Ontario), l’humidité estivale est terrible pour les pantalons longs et vous voudrez porter des shorts.

Robes

Si vous aimez porter des robes, en apporter une ou deux lors de votre voyage au Canada est une idée fantastique. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’humidité en été peut être mauvaise et porter des robes sur des pantalons peut donc être un grand soulagement.

Maillot de bain

Le maillot de bain est sans aucun doute un élément essentiel de l’été si vous prévoyez de vous baigner. Le Canada compte littéralement des millions de lacs, il y a donc de nombreux endroits où l’on peut se baigner.

Chaussures de marche et sandales plus légères

Outre une chaussure plus légère pour la marche ou la randonnée, nous vous recommandons une bonne sandale. Vous pouvez opter pour une sandale de style randonnée qui est polyvalente et qui ne sert qu’à faire de simples claquettes si vous êtes à la plage ou au chalet.

Serviette de voyage

Selon l’endroit où vous séjournez, une bonne serviette de voyage peut vous aider à réduire le poids de vos bagages. C’est aussi la meilleure option pour toute excursion estivale où vous faites de la randonnée, du camping ou du canoë pendant quelques jours.

Matériel de randonnée/camping

Si vous avez un très bon matériel et que vous comptez l’apporter, alors n’hésitez pas. Il peut s’agir par exemple de vos bâtons de randonnée ou de votre sac de couchage. Cela dit, vous pouvez acheter ou louer n’importe quel équipement de plein air pour l’été (comme une tente, etc.) une fois que vous êtes ici.

Pour l’hiver

Ah oui, l’hiver au Canada. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il peut faire assez froid dans des endroits comme la côte Est, le Québec, l’Ontario et les régions centrales comme les Prairies. La côte ouest est généralement plus pluvieuse que neigeuse en hiver. Il faut donc s’habiller chaudement, mais s’attendre à être mouillé avant de mourir de froid. Voici quelques articles spécifiques à l’hiver qui sont essentiels pour voyager en hiver au Canada :

Bottes d’hiver chaudes

Si vous visitez l’Ontario, le Québec, les Prairies, les montagnes Rocheuses ou certaines régions du Canada atlantique, vous devriez vraiment envisager d’apporter des bottes d’hiver chaudes. Lisa a une paire de bottes d’hiver chaudes de la marque Tamaris qui lui arrivent au tibia et qui lui ont permis de garder ses pieds au chaud et au sec lors de toutes nos aventures hivernales au Canada. Nous ne les trouvions plus en ligne (elles ont quelques années), mais celles-ci sont assez similaires.

Manteau d’hiver chaud

Comme pour les bottes d’hiver, vous devez apporter un manteau d’hiver chaud si vous prévoyez de visiter l’une des régions les plus froides. L’hiver dernier, nous avons eu beaucoup de journées avec des températures de -10 °C. Pendant cette période, Lisa a été heureuse d’avoir son manteau Didriksons qui la garde bien au chaud. Nous ne pouvions plus trouver le modèle exact en ligne (sa veste a quelques années), mais ce manteau Didriksons est très semblable.

Chapeau

également appelé « toque » au Canada, un bon chapeau d’hiver chaud (avec ou sans pompon) est un must. Si vous ne souhaitez pas porter un chapeau intégral, des protège-oreilles ou un bandeau sont obligatoires si vous vous trouvez dans des endroits comme Ottawa ou Montréal.