Le Canada est un ensemble de territoires et provinces et fédérales de la partie septentrionale du continent américain. Il est entouré de trois océans et possède un climat essentiellement continental avec quelques variations. Plus on va vers le nord du pays, plus la température est basse et plus il fait froid. Toutefois, la presque totalité du pays est glacée, voire congelée de novembre à février avec un hiver épique. Les périodes de mars à mai comme septembre à octobre sont aussi trop justes et imprévisibles. Les meilleures saisons pour aller au Canada sont l’été et le début de l’automne c’est-à-dire de mi-mai à août. Pour éviter les affluences, il faudrait toutefois partir tôt.

Les saisons idéales pour partir au Canada

Le meilleur moment pour visiter le Canada est pendant les mois d’été, lorsque les journées ensoleillées et les températures agréables sont la norme. Malgré la taille du Canada, les conditions météorologiques sont largement les mêmes dans tout le pays, avec des saisons définies similaires à celles de l’Europe. Les régions côtières sont généralement plus tempérées que les provinces des prairies, et les chaînes de montagnes attirent plus de précipitations et de neige dans certaines régions que dans d’autres. Cependant, il fait froid partout en hiver et chaud dans la plupart des endroits en été.

Le printemps, qui commence fin avril et se termine début juin, peut également être une période de l’année très agréable à visiter. La fonte progressive de la neige révèle les forêts et les fleurs sauvages, tandis que la faune canadienne sort de la longue hibernation hivernale.

Le mois de septembre est considéré comme le point culminant de la montaison du saumon, attirant un grand nombre d’ours. Il marque également le début de l’automne, avec un spectaculaire feuillage automnal qui se prolonge jusqu’en octobre.

La majorité des gens se rendent au Canada pendant les principaux mois d’été, bien que l’une des meilleures périodes pour visiter le pays soit l’automne, quand il y a moins de foule et un superbe décor de couleurs dans les parcs forestiers et les vallées avec la propagation du feuillage d’automne rouge et doré. Le mois de septembre est particulièrement spécial, car les saumons arrivent de l’océan Pacifique et des centaines d’ours attendent patiemment de les rencontrer.